Astuce Mac : masquer le fil d’actualités Facebook sur Safari

Facebook est un outil très puissant et utile, mais également très chronophage. On peut facilement se perdre dans le fil d’actualités pendant des heures et perdre toute productivité, même si, soyons honnêtes, on n’y trouve rien de bien intéressant.

Il y a quelques mois, je me suis mis à la recherche d’une solution me permettant de profiter des avantages de Facebook sur Safari, tout en n’ayant plus ses inconvénients — notamment le fil d’actualités. J’ai fini par trouver un moyen de masquer uniquement le fil d’actualités de Facebook. Et l’astuce est toute simple ! Suivez le guide.

La solution : un simple fichier CSS

Il est possible sur Safari, dans les réglages, d’envoyer un fichier CSS qui surchargera la configuration par défaut du navigateur. J’ai donc écrit un fichier CSS qui masque le fil d’actualités de Facebook. Si vous souhaitez tester ce fichier, voici la procédure à suivre :

1) Téléchargez le fichier ici.

2) Décompressez le fichier, et copiez le fichier CSS dans un dossier sur votre ordinateur, par exemple dans Mes Documents. Ce fichier devra rester dans le même dossier et ne devra pas être supprimé ou renommé.

3) Ouvrez Safari, accédez aux préférences, onglet « Avancées ». Vous verrez un réglage nommé « feuilles de style ». Via ce réglage, vous pourrez aller choisir le fichier CSS précédemment téléchargé, en cliquant sur « autre emplacement ».

4) C’est tout ! Accédez à Facebook, et vous verrez que le fil d’actualités ne s’affiche plus.

Petit bonus : le fichier CSS permet également de masquer les publicités Facebook qui s’affichaient dans la barre latérale.

Cette méthode est-elle efficace ?

Oui ! Cela fait presque 6 mois que j’utilise cette méthode pour masquer le fil d’actualités Facebook, et je n’ai jamais eu de problème. La seule condition est de ne pas renommer ou supprimer le fichier CSS que vous avez mis dans vos documents.

Y a-t’il des inconvénients à utiliser cette méthode ?

Pas vraiment. Le seul inconvénient que j’ai trouvé, c’est que même si le fil d’actualités est masqué, les données (images, vidéos, …) se chargent quand même. Ce n’est pas gênant à l’usage, mais ce n’est pas optimisé (notamment en terme de consommation d’énergie).

Le fichier ne marche plus ? Envoyez moi un email en me détaillant le problème, et j’essayerai de vous aider. Il faut garder à l’esprit que Facebook effectue des mises à jour de ses services très fréquemment, et il est possible que le fichier CSS ne fonctionne plus du jour au lendemain.