« Qu’est-ce qu’on fait?! » – La data-visualisation au service de l’information

En 2015, l’agence de communication et de conseils Maartin a lancé Qu’est-ce qu’on fait ?!, un site web qui utilise la data-visualisation pour communiquer autour de sujets tels que l’environnement ou la santé.

La data-visualisation, qu’est-ce que c’est ?

Confucius a dit : Une image vaut mille motsLa data-visualisation, c’est la représentation de données de manière visuelle, afin de mieux les comprendre, mieux les interpréter et mieux les exploiter. Cela peut passer par l’exploitation de graphiques, de courbes, ou l’utilisation de couleurs.

Contrairement aux croyances, la data-visualisation a toujours existé. L’homme a toujours eu cette volonté de comprendre un grand nombre d’informations en un coup d’oeil. La representation graphique des données a toujours servi à remplir cet objectif, de tout temps. L’exemple le plus ancien est la cartographie, utilisée dès l’antiquité. En 1786, l’économiste William Playfair a publié « The commercial and political Atlas », un ouvrage dans lequel il utilise des diagrammes et des courbes statistiques.

William Playfair The commercial and political Atlas

 

De big data à smart data

L’utilisation de la data-visualisation est particulièrement utilisée depuis l’avénement du big-data. Les entreprises collectent des montagnes de données, et les exploiter est un grand défi. Grâce à la représentation visuelle de données, il est plus facile d’exploiter les données collectées, et plus simple de les analyser.

La data-visualisation transforme nos données en un outil de fast-checking, pour les analyser rapidement, et en un outil de décision. Il s’agit également d’un puissant outil de communication, interne et externe à l’entreprise.

La representation visuelle des données reprend les principes de la Théories de la Gestalt. Cette théorie d’origine allemande postule que l’être humain va chercher à mettre en forme et donner une structure signifiante à ce qu’il voit, face à la complexité de notre environnement.

Qu’est-ce qu’on fait ?! – Comprendre mieux pour agir plus

Qu’est-ce qu’on fait ?! se présente comme un nouveau média innovant. L’agence Maartin, par le biais de son site web, à la volonté d’informer le public sur divers sujets, tels que l’environnement, la santé, l’économie ou la consommation.

Le constat est le suivant : 74 % des français souhaitent agir concrètement pour le développement durable, mais 34% ignorent comment. Maartin a donc décidé d’aller à la rencontre des français et leur donner les clés pour agir. Et pour cela, ils ont décidé d’utiliser des infographies, conçues à l’aide de la data-visualisation. Des données habituellement indigestes sont mises en forme de manière visuelle, et deviennent agréables à lire. Les infographies sont divisées en 2 parties : tout d’abord, une étape d’information, qui nous replace dans le contexte et nous permet de mieux appréhender les enjeux. Ensuite, une étape de participation, dans laquelle l’infographie nous donne des conseils pour contribuer à résoudre la problématique énoncée.

Et le résultat est très réussi. Depuis son lancement, le site web a publié de nombreuses infographies et a bénéficié de retours très positifs.

QQF - la consommation

L’application

Maartin a poussé son concept encore plus loin. Dans la continuité de son site web qui donne des conseils pour agir concrètement, ils ont lancé une application qui permet aux utilisateurs de découvrir les lieux autour de chez eux qui consomment de manière eco-responsable. Il est désormais aisé de trouver un restaurant à deux pas de chez soi qui utilise des produits issus de l’agriculture biologique ou de la production locale, ou qui a une politique anti-gaspillage.

Toutes les adresses sont rigoureusement sélectionnées et testées avant d’être inscrites dans l’application. L’application est disponible sur android et iOs.

Le site web Qu’est-ce qu’on fait ?! est disponible à l’adresse suivante. Ils sont également sur Facebook et Twitter.